http://manager.e-monsite.com/site/storage/storageupload/textarea/files

Blog

Information Midi Libre

Il semblerait que notre correspondant Midi Libre sur Dourbies se soit un peu endormi sur ses lauriers ces derniers temps, oubliant jusqu'à informer la rédaction du journal des évènements qui se passaient sur sa commune. Une grosse boulette en effet qui lui a valu apparemment une petite mise au point..

Enfin, l'erreur est réparée. Midi Libre a publié mardi 10 février un article sur l'actualité du moment sur Dourbies. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Demissions dourbies

 


Conseil municipal : le Maire et 3 élus démissionnent

Moins d'un an après les dernères élections municipales, le Maire de Dourbies, Georges PETIT, ainsi que 3 des conseillers municipaux, Bruno BELOTTI, Jean-Pierre POURTIER et Denise AZUARA, ont décidé de rendre leur mandat.

Tout ceci est désormais officiel et il ne fait nul doute que les Dourbien(ne)s sont maintenant bien au fait de l'actualité locale. Ces démissions ont retenti en ce début d'année comme un véritable choc dans la commune, chacun cherchant les motifs d'une telle défaillance...

Qu'est ce qui a donc bien pu motiver nos élus à démissionner si tôt ? Nous avons désormais la réponse au travers de deux lettres adressées à la population de Dourbies que nous vous faisons découvrir ci-dessous. Il semblerait en tout cas que la gestion communale des deniers de chacun d'entre nous n'ait pas été si irréprochable que celà. Arrangements entre amis, magouilles ou prises d'intérêts personnel ? A vous de vous faire votre propre opinion... 

Enfin que dire de ces élus démissionnaires qui, il y a encore quelques temps, s'insurgeaient contre certains propos tenus dans les colonnes de notre petit journal. Il est vraiment dommage pour eux de n'avoir pas compris assez tôt que le but de notre action était avant tout de défendre l'intérêt de chaque citoyen Dourbien et qu'au final nous n'étions pas si loin de la vérité...

De nouvelles élections se tiendront prochainement...     mais dans quel contexte ?

Lettre demission1      Lettre demission2


Elections départementales du 22 mars 2015

Avec la réforme territoriale, les cantons existants sont voués à disparaître, laissant place à de nouveaux plus élargis, bâtis sur une population plus importante.

Ainsi, dans quelques semaines, le canton de Treves n'existera plus, il faudra désormais parler du canton du Vigan..

Le 22 mars prochain auront lieu les élections départementales qui vont permettre l'institution de nouveaux élus au sein du Conseil Général. Chaque canton sera représenté par un binome "femme" & "homme". Notre conseiller général sortant, Martin Delord sera candidat sur ce nouveau canton du Vigan, nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance...

Vous trouverez ci-dessous un article paru dans le midi libre qui vous explique les particularités de cette élection et de ce territoire sur lequel vont sieger nos nouveaux élus.

Departementales 2015


Noël à Dourbies...

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, l'occasion de célébrer la naissance de Jésus, se retrouver en famille pour de bons repas mais aussi échanger des cadeaux le jour de Noël autour du traditionnel sapin de Noël.

Nous sommes nombreux à perpétuer encore la tradition dans nos maisons du sapin de Noël et de sa crèche. Généralement paré de boules, de guirlandes et illuminé de toute part, ce dernier constitue une part importante de la féérie de Noël. 

Chaque année, en cette période de fêtes de fin d'année, la plupart des villages s'illuminent pour devenir des lieux féériques où les traditions de Noël sont mises à l'honneur.

Chaque année à Dourbies cette féérie opère à nouveau, pour le plaisir de tous les villageois...

Sapin 1

Sapin1


Informations municipales

Ce vendredi 19 décembre aura lieu à 17h00 une réunion du conseil municipal à Dourbies. Des sujets divers seront abordés comme le projet en cours sur la maison Coste, les tarifs de branchements eau et assainissement, la convention avec le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), ... Nous essayerons de vous tenir informés de la teneur des débats.

Concernant l'assainissement sur Dourbies-village et le Viala, certains de nos adhérents nous ont fait remonter des erreurs de traitement par la mairie des recettes à percevoir dans ce cadre là. Nous vous invitons aussi à être très vigilant et à vérifier les avis de paiement qui vous sont adressés ainsi que vos factures d'eau.

En effet, certaines personnes qui n'étaient pas concernées par le raccordement au réseau d'assainissement car éloignées de celui-ci ont été destinataires de l'avis de paiement concernant la participation à l'assainissement collectif (ou si vous préférez la taxe de raccordement fixé à 700 € et payable en 2 fois). Après vérification, il s'agirait d'une erreur de la municipalité... Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de cette dernière.

Par contre, si vous êtes bien concernés par le raccordement au réseau d'assainissement et que vous n'avez pas encore effectué votre branchement, il est normal que la municipalité vous réclame cette taxe même si celui-ci n'a pas encore été effectué. Ceci n'a rien d'illégal.

De plus, si vous habitez Dourbies-village et le Viala, vous avez pu constater sur votre dernière facture d'eau l'apparition (en plus de la part de péréquation, de la consommation d'eau et de la "redevance pollution") d'une somme au titre de "Eau assainissement" (ligne 040) qui correspond à la redevance assainissement (soit 1,2 €/m3 appliqué sur votre consommation d'eau).

Attention ! Si vous n'êtes pas encore raccordés sur le réseau d'assainissement (le délai effectif étant de 2 ans pour le faire), vous n'avez pas à payer cette redevance qui n'est due qu'au moment du raccordement effectif. En effet, celle-ci correspond au paiement d'un service rendu, donc tant que celui-ci n'est pas effectivement rendu, elle ne peut pas être demandée...

Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à effectuer une réclamation auprès de la mairie de Dourbies.

Enfin, autre information importante qu'il convient de souligner, le bilan des analyses de l'eau de cette année n'est toujours pas joint à la facture... alors même que c'est une obligation légale... Nous vous invitons également à demander ce bilan.

Pour finir, et c'est une grande nouvelle en cette fin d'année, le numéro 11 de Vivre à Dourbies vient tout juste d'être édité ! Il vous sera prochainement envoyé ou distribué, de quoi vous donner un peu d'information sur Dourbies. Car en effet sur ce point là, et vous l'aurez constaté, il n'y a guère d'évolution au niveau de notre municipalité... Et oui, le changement sur Dourbies, ce n'est pas pour tout de suite !

L'association Vivre à Dourbies vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. A très bientôt !

Joyeux Noël et Bonne Année 2015 !


Après la pluie, la neige...

L'hiver est arrivé sur Dourbies.

Les premiers flocons de neige sont tombés en fin de semaine dernière, recouvrant ainsi Dourbies d'un joli manteau blanc. Une belle surprise pour les habitants qui ont pu apprécier toute la beauté de ces paysages enneigés. Voici quelques photos, n'hésitez pas à nous en faire parvenir d'autres, nous les rajouterons sous cette rubrique.

Dourbies dec2014 1

Dourbies dec2014 2


Encore et encore de la pluie...

Il a encore beaucoup plu à Dourbies en fin de semaine dernière et tout le week-end. Il est tombé de l'ordre de 250 mm en quelques jours, ce qui a fait grossir le niveau de nos cours d'eau.

Même si le temps s'est quelque peu refroidi maintenant, on annonce encore des pluies pour les jours à venir.

Nous vous faisons partager cet épisode avec quelques photos prises alors que le niveau de l'eau avait bien baissé. Vous pourrez vous rendre compte notamment au camping jusqu'où l'eau est montée avec le bois charrié, certainement plus haut que les piles de l'ancienne passerelle...

Un seul mot d'ordre maintenant : "vivement que la neige arrive !"

Amont pont dourbie 1     Aval pont dourbie   

Camping     Camping1

Passerelle camping     Passerelle camping1 

Crouzoulous amont pont Cassanas 2     Crouzoulous aval pont cassanas 1


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site