http://manager.e-monsite.com/site/storage/storageupload/textarea/files

Blog

Noël à Dourbies...

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, l'occasion de célébrer la naissance de Jésus, se retrouver en famille pour de bons repas mais aussi échanger des cadeaux le jour de Noël autour du traditionnel sapin de Noël.

Nous sommes nombreux à perpétuer encore la tradition dans nos maisons du sapin de Noël et de sa crèche. Généralement paré de boules, de guirlandes et illuminé de toute part, ce dernier constitue une part importante de la féérie de Noël. 

Chaque année, en cette période de fêtes de fin d'année, la plupart des villages s'illuminent pour devenir des lieux féériques où les traditions de Noël sont mises à l'honneur.

Chaque année à Dourbies cette féérie opère à nouveau, pour le plaisir de tous les villageois...

Sapin 1

Sapin1


Informations municipales

Ce vendredi 19 décembre aura lieu à 17h00 une réunion du conseil municipal à Dourbies. Des sujets divers seront abordés comme le projet en cours sur la maison Coste, les tarifs de branchements eau et assainissement, la convention avec le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), ... Nous essayerons de vous tenir informés de la teneur des débats.

Concernant l'assainissement sur Dourbies-village et le Viala, certains de nos adhérents nous ont fait remonter des erreurs de traitement par la mairie des recettes à percevoir dans ce cadre là. Nous vous invitons aussi à être très vigilant et à vérifier les avis de paiement qui vous sont adressés ainsi que vos factures d'eau.

En effet, certaines personnes qui n'étaient pas concernées par le raccordement au réseau d'assainissement car éloignées de celui-ci ont été destinataires de l'avis de paiement concernant la participation à l'assainissement collectif (ou si vous préférez la taxe de raccordement fixé à 700 € et payable en 2 fois). Après vérification, il s'agirait d'une erreur de la municipalité... Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de cette dernière.

Par contre, si vous êtes bien concernés par le raccordement au réseau d'assainissement et que vous n'avez pas encore effectué votre branchement, il est normal que la municipalité vous réclame cette taxe même si celui-ci n'a pas encore été effectué. Ceci n'a rien d'illégal.

De plus, si vous habitez Dourbies-village et le Viala, vous avez pu constater sur votre dernière facture d'eau l'apparition (en plus de la part de péréquation, de la consommation d'eau et de la "redevance pollution") d'une somme au titre de "Eau assainissement" (ligne 040) qui correspond à la redevance assainissement (soit 1,2 €/m3 appliqué sur votre consommation d'eau).

Attention ! Si vous n'êtes pas encore raccordés sur le réseau d'assainissement (le délai effectif étant de 2 ans pour le faire), vous n'avez pas à payer cette redevance qui n'est due qu'au moment du raccordement effectif. En effet, celle-ci correspond au paiement d'un service rendu, donc tant que celui-ci n'est pas effectivement rendu, elle ne peut pas être demandée...

Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à effectuer une réclamation auprès de la mairie de Dourbies.

Enfin, autre information importante qu'il convient de souligner, le bilan des analyses de l'eau de cette année n'est toujours pas joint à la facture... alors même que c'est une obligation légale... Nous vous invitons également à demander ce bilan.

Pour finir, et c'est une grande nouvelle en cette fin d'année, le numéro 11 de Vivre à Dourbies vient tout juste d'être édité ! Il vous sera prochainement envoyé ou distribué, de quoi vous donner un peu d'information sur Dourbies. Car en effet sur ce point là, et vous l'aurez constaté, il n'y a guère d'évolution au niveau de notre municipalité... Et oui, le changement sur Dourbies, ce n'est pas pour tout de suite !

L'association Vivre à Dourbies vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. A très bientôt !

Joyeux Noël et Bonne Année 2015 !


Après la pluie, la neige...

L'hiver est arrivé sur Dourbies.

Les premiers flocons de neige sont tombés en fin de semaine dernière, recouvrant ainsi Dourbies d'un joli manteau blanc. Une belle surprise pour les habitants qui ont pu apprécier toute la beauté de ces paysages enneigés. Voici quelques photos, n'hésitez pas à nous en faire parvenir d'autres, nous les rajouterons sous cette rubrique.

Dourbies dec2014 1

Dourbies dec2014 2


Encore et encore de la pluie...

Il a encore beaucoup plu à Dourbies en fin de semaine dernière et tout le week-end. Il est tombé de l'ordre de 250 mm en quelques jours, ce qui a fait grossir le niveau de nos cours d'eau.

Même si le temps s'est quelque peu refroidi maintenant, on annonce encore des pluies pour les jours à venir.

Nous vous faisons partager cet épisode avec quelques photos prises alors que le niveau de l'eau avait bien baissé. Vous pourrez vous rendre compte notamment au camping jusqu'où l'eau est montée avec le bois charrié, certainement plus haut que les piles de l'ancienne passerelle...

Un seul mot d'ordre maintenant : "vivement que la neige arrive !"

Amont pont dourbie 1     Aval pont dourbie   

Camping     Camping1

Passerelle camping     Passerelle camping1 

Crouzoulous amont pont Cassanas 2     Crouzoulous aval pont cassanas 1


Halloween fêté à Dourbies

La jeunesse Dourbienne s'était donnée rendez-vous le 31 octobre dernier, veille de la Toussaint, pour fêter tous ensemble Halloween, la soirée fût une véritable réussitte.

C'est près d'une vingtaine d'enfants, déguisés avec des costumes effrayants de fantômes, sorcières, monstres ou pirates qui ont fait le tour du village, sonnant aux portes et demandant des bonbons et autres friandises. On peut dire qu'ils s'en sont vraiment donnés à coeur joie et qu'ils garderont longtemps en mémoire cette soirée riche en émotions...

Un grand merci à la générosité des habitants de Dourbies qui leurs ont permis d'amasser un véritable trésor !

Les sorcières

Dsc 1069

Dsc 1071

Les enfants de Dourbies


Episode Cévenol, Dourbies relativement épargné !

Depuis le début de l'automne les épisodes pluvieux se succèdent dans le département du Gard, faisant d'inombrables dégâts. Les sols sont maintenant saturés et les moindres cumuls supplémentaires entraînent le débordement des cours d'eau.

Sur Dourbies les pluies n'ont pour le moment pas été si intenses que celà et n'ont à priori pas entraîné de dégâts. Ce week-end du 11 et 12 octobre, le Gard a été placé en vigilance rouge pour la pluie tandis que la Dourbie était placée en vigilence crue orange. Le mauvais temps devait perdurer dans la nuit de dimanche à lundi avec de forts orages et des cumuls importants attendus... Heureusement l'épisode Cévenol n'a pas eu lieu, le vent poussant les nuages plus haut vers le nord.

Espérons maintenant que le beau temps et le soleil reviennent vite et que l'on puisse enfin profiter de l'automne et de ses magnifiques couleurs...

Carte des cumuls de pluies survenues le 12 octobre sur les dernières 24h. On voit très nettement que l'épisode cévennol n'est pas parvenu jusqu'à nos montagnes.

Cumuls 12 octobre 2014

La Dourbie est restée à une cote raisonnable...

Niv3grph php


A découvrir ou à redécouvrir : "le sentier des gorges de la Dourbie"

Un sentier à nouveau praticable, pour le plaisir des amoureux de belles randonnées...             ...une belle initiative de notre association...

Les 10 et 20 août dernier une douzaine d'adherents de l'association ont consacré une matinée entière à débroussailler le chemin communal qui relie le chemin de la croix de Lagrinier au réservoir d'eau du mourrier sur une longueur d'environ 2 kms. Balisé "sentier des gorges" à son point de départ (250 m environ au dessus de la passerelle sur la Dourbie), ce chemin traverse d'anciennes châtaigneraies et paturages tout en offrant quelques points de vue insolites sur notre bellle rivière. A partir du réservoir d'eau du mourier on peut, après avoir emprunté pendant 150 m la rampe qui conduit au hameau, bifurquer à droite en prenant le chemin balisé "Roucabie". 300 m plus loin, deux possibilités s'offrent au randonneur : descendre au fond des gorges et traverser la rivière sur la passerelle du saut de la chèvre pour rejoindre Roucabie puis Dourbies ou encore revenir directement à Dourbies en suivant l'ancienne prise d'eau sur la droite (voir plan ci-dessous). Deux promenades magnifiques rendues désormais plus faciles grace à l'action des adherents de l'association.

Ajoutons pour conclure que cette action "d'interêt public" a également été l'occasion d'un très bon moment de convivialité autour d'un apéro offert par l'association et d'un repas pris en commun sur la terrasse d'une maison du Mourier. Nous recommencerons, c'est promis !

Panneau sentier gorges de la dourbie  A l ombre des chataigniers  En plein travail8  En plein travail7  En plein travail6  En plein travail5

 En plein travail4  En plein travail3  En plein travail2  En plein travail1

 En plein travail  Vue sur le mas et le viala  Resultat apres travaux  Avant d arriver au mourier  Ancienne prise d eau

Un circuit magnifique de 6,2 km au départ de Dourbies... 

Circuit gorges de la dourbie


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site