http://manager.e-monsite.com/site/storage/storageupload/textarea/files

Blog

Episode Cévenol, Dourbies relativement épargné !

Depuis le début de l'automne les épisodes pluvieux se succèdent dans le département du Gard, faisant d'inombrables dégâts. Les sols sont maintenant saturés et les moindres cumuls supplémentaires entraînent le débordement des cours d'eau.

Sur Dourbies les pluies n'ont pour le moment pas été si intenses que celà et n'ont à priori pas entraîné de dégâts. Ce week-end du 11 et 12 octobre, le Gard a été placé en vigilance rouge pour la pluie tandis que la Dourbie était placée en vigilence crue orange. Le mauvais temps devait perdurer dans la nuit de dimanche à lundi avec de forts orages et des cumuls importants attendus... Heureusement l'épisode Cévenol n'a pas eu lieu, le vent poussant les nuages plus haut vers le nord.

Espérons maintenant que le beau temps et le soleil reviennent vite et que l'on puisse enfin profiter de l'automne et de ses magnifiques couleurs...

Carte des cumuls de pluies survenues le 12 octobre sur les dernières 24h. On voit très nettement que l'épisode cévennol n'est pas parvenu jusqu'à nos montagnes.

Cumuls 12 octobre 2014

La Dourbie est restée à une cote raisonnable...

Niv3grph php


A découvrir ou à redécouvrir : "le sentier des gorges de la Dourbie"

Un sentier à nouveau praticable, pour le plaisir des amoureux de belles randonnées...             ...une belle initiative de notre association...

Les 10 et 20 août dernier une douzaine d'adherents de l'association ont consacré une matinée entière à débroussailler le chemin communal qui relie le chemin de la croix de Lagrinier au réservoir d'eau du mourrier sur une longueur d'environ 2 kms. Balisé "sentier des gorges" à son point de départ (250 m environ au dessus de la passerelle sur la Dourbie), ce chemin traverse d'anciennes châtaigneraies et paturages tout en offrant quelques points de vue insolites sur notre bellle rivière. A partir du réservoir d'eau du mourier on peut, après avoir emprunté pendant 150 m la rampe qui conduit au hameau, bifurquer à droite en prenant le chemin balisé "Roucabie". 300 m plus loin, deux possibilités s'offrent au randonneur : descendre au fond des gorges et traverser la rivière sur la passerelle du saut de la chèvre pour rejoindre Roucabie puis Dourbies ou encore revenir directement à Dourbies en suivant l'ancienne prise d'eau sur la droite (voir plan ci-dessous). Deux promenades magnifiques rendues désormais plus faciles grace à l'action des adherents de l'association.

Ajoutons pour conclure que cette action "d'interêt public" a également été l'occasion d'un très bon moment de convivialité autour d'un apéro offert par l'association et d'un repas pris en commun sur la terrasse d'une maison du Mourier. Nous recommencerons, c'est promis !

Panneau sentier gorges de la dourbie  A l ombre des chataigniers  En plein travail8  En plein travail7  En plein travail6  En plein travail5

 En plein travail4  En plein travail3  En plein travail2  En plein travail1

 En plein travail  Vue sur le mas et le viala  Resultat apres travaux  Avant d arriver au mourier  Ancienne prise d eau

Un circuit magnifique de 6,2 km au départ de Dourbies... 

Circuit gorges de la dourbie


Elections municipales

Ca y est, ce grand moment de démocratie pour chaque citoyen qui sommeille en nous est passé !

Vous avez peut-être été surpris, voir mécontent (?) du peu de publicité que nous avons fait à ce sujet sur notre site et du manque d’information que nous vous avons apporté pendant cette période si importante pour notre petite commune.

Il faut savoir que la campagne électorale est strictement encadrée par la loi qui interdit tout moyen de propagande par une personne morale, par exemple une association, à l’exception des partis ou groupements politiques.

Etant donné que 3 des membres du bureau se présentaient sur une liste, nous avons jugé préférable de rester silencieux.

L’issue du scrutin ?

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, 3 listes étaient en présence :

-          La liste « Au service de Dourbies », conduite par Georges PETIT, avec Denise AZUARA , Bruno BELOTTI, Michel CAPMAS, Claude COLAS, Arlette GOUNELLE, Roland LAFON, Laurent PIBAROT, Jean-Louis POUGENQ, Jean-Pierre POURTIER et Hervé SARRAN (en bleu les sortants).

-          La liste « Ensemble pour Dourbies », conduite par Irène LEBEAU, avec Isabelle FONZES, Daniel GASQUET, Bernard GUISSET, Christophe JALAGUIER, Jacqueline LAFFONT, Pascal PIALOT, Yoann SANCH, Marc SAUVAIRE, Daniel VALDEYRON et Lionel WOLFER.

-          Une liste avec un seul candidat : Marc CALLEGARI

Les résultats du premier tour ont été présentés ainsi :

Nombre d’électeurs : 281

Nombre de votants : 255 (91%)

Nombre de suffrages exprimés : 251

Bruno BELOTTI

141

Elu

Jean-Pierre POURTIER

139

Elu

Hervé SARRAN

138

Elu

Arlette GOUNELLE

137

Elu

Roland LAFON

137

Elu

Georges PETIT

132

Elu

Lionel WOLFER

128

Elu

Denise AZUARA

127

Elu

Laurent PIBAROT

126

Elu

Irène LEBEAU

122

Non

Pascal PIALOT

118

Non

Jean-Louis POUGENQ

118

Non

Jacqueline LAFFONT

117

Non

Marc SAUVAIRE

117

Non

Michel CAPMAS

116

Non

Christophe JALAGUIER

112

Non

Claude COLAS

112

Non

Isabelle FONZES

111

Non

Bernard GUISSET

111

Non

Daniel GASQUET

109

Non

Daniel VALDEYRON

104

Non

Yoann SANCH

103

Non

Marc CALLAGARI

  17

Non

 

A l’issue du deuxième tour :

Michel CAPMAS

125

Elu

Jean-Louis POUGENQ

124

Elu

Irène LEBEAU

120

Non

Jacqueline LAFFONT

118

Non

 

Un premier conseil municipal s’est tenu le 6 avril dernier où Georges PETIT a été élu maire, Roland LAFON a été désigné comme premier adjoint, Bruno BELOTTI deuxième adjoint et Arlette GOUNELLE comme troisième adjoint.

Pour les 2 places de représentant à la communauté de commune, le nouveau maire, Georges PETIT n’ayant pas souhaité assurer cette fonction, c’est Roland LAFON qui a accepté mais il semblerait que personne ne se soit bousculé pour prendre la deuxième place… Et on ne sait toujours pas qui est le deuxième puisqu’il y a 2 versions du compte-rendu de ce premier conseil avec dans l’une la mention de Michel CAPMAS comme deuxième représentant et dans l’autre, ce serait Jean-Pierre POURTIER qui aurait été désigné ???

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite dès que ce point sera éclairci !


Village de caractère : la première tranche de travaux bientôt achevée ?

Le temps plutôt clément de ces dernières semaines a permis aux travaux de pavage des rues de reprendre. Voici quelques photos de l'avancée de cette opération...

Le parvis de l'Eglise

La Grand Rue

Grand Rue2

La rue des Laiteries

La rue des jardins

La rue du Matelot

Planning des travaux "village de caractère"

Vous trouverez ci-dessous le planning des travaux sur Dourbies concernant la 1ère tranche de travaux en lien avec l'opération "village de caractère".


La neige est arrivée !

La neige et le froid ont fait leur apparition la semaine dernière à Dourbies.

Découvrez les montagnes recouvertes d'un manteau blanc... magnifique !

Il n'y a rien d'autre à rajouter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux se poursuivent...

Les travaux en lien avec l'opération village de caractère ont été stoppés cette semaine avec l'apparition du froid et des premières neiges. Nous vous mettons les dernières photos prises... en attendant de vous dévoiler Dourbies illuminé de mille feux pour les fêtes de fin d'année...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques nouvelles de la station d'épuration...

La station d'épuration de Dourbies est en service depuis le 13 août dernier. En avez vous seulement été informés ?

L'aménagement est impressionnant, composé de bassins ou plutôt de « lits », plantés de roseaux. A première vue, il a plutôt l'air réussi... Fonctionnera-t-il ?

Si la municipalité n'a jamais souhaité informer ses concitoyens sur le déroulement du chantier de celle-ci, sachez que notre association y reviendra encore dans le prochain VAD à sortir... Car en effet il reste pas mal de questions en suspens... (délai et coût du branchement, information sur le fonctionnement du procédé retenu, ...)

Une petite lettre à l'ensemble des contribuables concernés aurait certainement été bien accueillie mais apparemment l'information a toujours autant de mal à passer sur Dourbies...

Nous vous mettons encore quelques photos. Vous n'y distinguerez pas les roseaux mais sachez qu'ils ont bien été plantés. Le plus dur maintenant est de voir arriver les effluents...

Le chemin d'accès a quant à lui quelque peu souffert lors des derniers orages du mois d'octobre.

bassin-1-step-3.jpg












ravinement-chemin-d-acces-a-la-step-2.jpg



















Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site